Déchèterie régionale

10 février 2016

Dans sa séance du 10.02.16 le comité a pris connaissance des réponses des communes. Avec regret, il a pris note que le projet n’a pas abouti selon les critères RDJ.

Au vu des réponses positives, moins de 10’000 habitants seraient concernés par la mise en place de l’infrastructure. Le nombre de 15’000 habitants n’ayant pas été atteint implique que le prix annoncé par habitant ne peut être tenu. En conséquence, la charge financière liée à l’investissement est trop importante.

Partant, le comité a décidé de clore le projet déchèterie régionale.  

 

2 décembre 2015 à 18h00 à Porrentruy : Présentation du projet de déchèterie régionale aux 21 maires (une commune excusée).

Par 17 oui, 1 non et 3 abstentions, les délégués ont décidé de mettre en place un sondage pour demander aux communes si elles acceptent de céder au SIDP leurs compétences en matière de gestion des déchets pour la déchèterie régionale, selon le principe RDJ (réponse demandée jusqu’au 31 janvier 2016).

Par 15 oui et 6 abstention et pour autant que les réponses positives des communes garantissent un potentiel de 15’000 habitants pour l’utilisation de la future déchèterie, les délégués ont accepté le principe que la réalisation de l’infrastructure et l’exploitation de la future déchèterie puissent être confiées à des privés, partant qu’un mandat soit attribué à un bureau d’étude pour la réalisation du cahier des charges de l’appel d’offre.

 

11 septembre 2013 à 20h00 à Cornol : le comité SIDP invite tous les élus communaux du district à une séance d’information pour une présentation détaillée du rapport final. 

 Le Rapport final est envoyé à toutes les communes, afin que ces dernières puissent se positionner définitivement sur le projet RDJ.

 

Juin 2013

Les conclusions du groupe de travail cantonal ayant planché sur la gestion des déchets et le développement durable ont abouti à la décision du gouvernement de créer un comité de pilotage afin de réfléchir à la création de déchèteries régionales c’est à dire à l’échelle des districts. Le SIDP siège dans ce groupe de travail.

Le rapport final pour l’étude : RDJ (réseau des déchèteries régionales du Jura) a été envoyé aux communes début juin.