20.04.2017

Le SIDP démarre une étape importante dans l’élaboration du Plan directeur régional avec ce jour une séance d’information réunissant les représentants des 22 communes et de la SEDRAC (Société d’Equipement de la région d’Ajoie et du Clos du Doubs).

Des entretiens seront réalisés avec chaque commune durant la semaine 19 (8-12 mai)  afin de déterminer quels sont les objectifs et priorités de chacune. Le bureau Rolf Eschmann accompagnera le COPIL dans cette démarche. Une grille d’entretien avec 29 questions a été élaborée afin d’aider les communes dans leur réflexion. Un rapport de synthèse sera rédigé à l’issue des entretiens et sera présenté aux communes auditionnées. Celui-ci permettra au SIDP de poursuivre cet important dossier.

En amont de cette phase d’audition des communes du district, le COPIL a mis sur pied cette séance d’information. Les thèmes abordés ce soir sont les suivants :

 Plan directeur régional : Définitions

  • Contexte
  • Diagnostic (démographie et territoire)
  • Thèmes
    •    Contenu minimal
    •    Thèmes optionnels
  • Conclusion : intérêts à participer au PDR
  • Grille d’entretien avec les communes

La présentation faite par Bernard Studer à l’ensemble des communes permettra de mener les entretiens individuels avec efficience. Car les exécutifs communaux auront connaissance de toutes les données nécessaires pour rencontrer les membres du COPIL. 

22.03.2017

L’assemblée a nommé les personnes suivantes comme membres du COPIL (comité de pilotage) : 

SEDRAC : Guenat Gérard ; SIDP : Francois Minger, président; Michel Baconat, Michel Choffat, Ernest Gerber, Didier Jolissaint et Eric Gerber ; PORRENTRUY : Anne Roy et Bruno Cardona ; Secrétaire : Fabienne Villard Mertz

L’exposé du contexte général a été présenté par François Minger.

Une séance d’information à laquelle les 22 exécutifs communaux et la SEDRAC ont été conviés, aura lieu le 20 avril prochain.

 

L’établissement du Plan directeur régional trouve son ancrage à l’art. 75d LCAT :

1. Le plan directeur régional détermine les objectifs du développement et de l’aménagement durables de la région et la manière de coordonner les problèmes d’organisation du territoire dépassant le cadre communal.

2. Il fixe les principes pour les domaines qu’il traite et répartit les tâches entre la région et les communes qui en sont membres. Il définit les mesures à entreprendre et identifie les projets à réaliser pour le développement territorial de la région.

Il doit aborder au moins les 5 thématiques suivantes :

  • urbanisation et mise en valeur du milieu bâti;
  • transports et communications;
  • nature et paysage;
  • environnement;
  • approvisionnement et gestion des déchets. 

 

L’assemblée des délégués 25 novembre 2016 a décidé de mettre en place :

Un comité de pilotage (COPIL) et une commission d’aménagement (ComA) dans laquelle chaque commune est représentée par son maire ou conseiller communal en charge du dossier aménagement.

Il a été précisé lors de l’assemblée des délégués du 7 février 2017 que communiqué 

 

Plus d’infos : Présentation faite lors de l’assemblée