Actualité - Autres - Création d’un hub d’innovation industrielle à Porrentruy
Posté le 18 mai 2026.
Le projet d’incubateur d’entreprises en gare de Porrentruy se développe à satisfaction. Mené jusqu’ici par les autorités régionales et la Municipalité de Porrentruy.
Ces entités sollicitent les milieux industriels pour intégrer les besoins des entreprises concernées aux prochaines étapes. Un questionnaire leur est adressé afin d’alimenter les réflexions architecturales.
Les entrepreneurs intéressés par le projet sont invités à y prendre part.
SidP, SEDRAC et Municipalité de Porrentruy sont impliqué dans un projet de développement économique visant à accompagner le développement économique du district. Le développement des zones d’activités en fait partie, notamment les zones de Courgenay, Boncourt et Bure auxquelles s’ajoute la conversion d’une partie des surfaces des bâtiments FLASA à Alle ainsi que la valorisation de friches industrielles.
Le développement d’incubateurs d’entreprises en gare de Porrentruy complète les actions menées à l’échelle du district. Sa position, à proximité directe des infrastructures de transports et autres services urbains, lui offre des avantages indéniables.
Le lien possible avec la division technique du CEJEF offre des opportunités de liens forts avec ce centre de formation reconnu. L’Espace Newtec notamment, offre des circonstances favorables au rapprochement des milieux de formation et industriels par la mise en œuvre de projet de collaboration sur des applications concrètes. https://newtec.divtec.ch/
Les porteurs du projet sont accompagnés par l’équipe KMØ de Mulhouse qui ont concrétisé un projet de hub d’innovation industrielle sur le site d’une ancienne friche. Le site est très inspirant, il foisonne de vie et rassemble actuellement startups, industries, recherche et étudiants pour innover ensemble https://www.km0.info/.
Intégration des besoins des entreprises jurassiennes
Nous sollicitons les industriels jurassiens au travers d’un questionnaire afin de nous apporter leur regard sur le projet et leurs besoins. Tous les domaines d’activités sont invités à répondre et participer à terme à ce projet.
Questionnaire entreprises – Hub d’innovation industrielle du Jura – Remplir le formulaire
Des entretiens sont planifiés pour affiner le besoin des entreprises. Un petit-déjeuner vitaminé, organisé le 1er octobre en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ) permettra de présenter le projet de manière plus concrète et donner un retour sur le questionnaire.
Projet architectural
Un avant-projet architectural sera développé dans le courant de l’année 2026. Il intégrera les réponses au questionnaire. Les surfaces disponibles aux activités seront identifiées de manière plus précise et les coûts de construction seront identifiés.
En fonction de l’intérêt pour le projet, un permis de construire pourrait être déposé courant 2027.
Partenariat public-privé
Les entités publiques n’ont pas vocation à concrétiser un tel projet en le finançant seuls. Elles sont toutefois intéressées à poursuivre leur accompagnement jusqu’à sa concrétisation ainsi que durant son fonctionnement.
Les étapes réalisées à ce jour offrent une opportunité à des acteurs du milieu industriel de d’intégrer le projet. Le stade de développement actuel assure la possibilité d’intégrer des besoins réels.
Si aucune option n’est arrêtée à ce jour quant à la suite du projet, la forme du partenariat public-privé semble être une solution adaptée pour la poursuite du projet.
Contact en cas d’intérêt ou de questions :
- Jérémy Huber, info@sedrac.ch ou 032 465 78 84









