Entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022, le plan directeur régional, dans sa version transmise à l’examen préalable, a été soumis à une consultation publique.

De nombreux retours de communes, d’associations et de citoyens sont parvenus (24 réponses). Un document disponible sur le site internet réunit les avis récoltés par thématique et informe des adaptations effectuées sur le plan directeur régional. Tous les répondants recevront ou ont reçu l’information par courriel.

Il a été constaté à de nombreuses reprises une confusion entre les différents instruments de planification territoriale.  Le plan directeur régional se situe entre le plan directeur cantonal, dont les fiches « tourisme et loisirs », « nature et paysage », « environnement » et « énergie » sont en cours de révision, et les plans d’aménagement local des communes qui déterminent l’aménagement au niveau local. De nombreuses prises de position concernent soit le plan directeur cantonal, soit les plans d’aménagement local et, ainsi, n’ont pas à être traitées au niveau du plan directeur régional.

L’examen préalable des autorités cantonales a été traité en parallèle de la consultation publique permettant une adaptation cohérente des documents. Les prochaines étapes sont la clôture de l’examen préalable puis l’adoption par le SidP et l’approbation par le Département de l’environnement du document.

Rapport de consultation