Le CoPil PRP accueillait le mandataire RWB pour une présentation de la suite du diagnostic territorial. Une réflexion sur les capacités d’accueil des terrains libres a été présentée ainsi qu’une base de travail pour l’élaboration d’une charte entre les communes du PRP afin de répartir les perspectives de croissance aux horizons 2030 et 2040.

Les communes du PRP ont ensuite débattu de la répartition financière proposée par le comité du SIDP. Elles contribuent à hauteur de leur poids démographique au sein du PRP pour les frais d’études spécifiquement liées au PRP (CHF 54’308.80 TTC). Il s’agit d’un rapport de 3.58 CHF/hab. Concernant les frais d’études pour l’ensemble du PDR, elles se sont entendues sur le même principe. Après déduction de la participation de la SEDRAC (CHF 100’000 TTC), CHF 113’656.65 TTC sont à répartir à l’ensemble des communes du district. Il s’agit d’un rapport de 4.63 CHF/hab.

La proposition de financement de ces montants est une contribution pour les communes du PRP (car soumis à l’obligation d’établir un PDR).

Pour les autres communes, il est proposé de prélever leur contribution sur la fortune du SIDP (car non soumis à l’obligation d’établir un PDR).