La séance aura lieu le mardi 8 octobre 2024 à 19h30, au Centre Paroissial et Culturel de Courgenay, rue du 23-Juin 13, 2950 Courgenay. Téléphone 032 465 78 81, courriel : secretariat@sidp.ch

Les autorités régionales que sont le SidP et la SEDRAC (Société d’Equipement pour la Région d’Ajoie et du Clos du Doubs) collaborent de manière étroite avec les autorités communales de Courgenay depuis plusieurs années dans le but de passer en zone d’activité une portion d’environ 65’000 m2 du territoire communal.

La presque totalité des terrains de la zone actuelle ont été vendus. Il ne reste actuellement que 2’000m2 de disponibles sur ce secteur labellisé d’importance cantonale. Il est donc souhaité que de nouvelles surfaces soient affectées à la zone à bâtir dans le but de permettre à des entreprises locales de se développer et d’en attirer d’autres en provenance de l’extérieur du district.

L’approbation du plan spécial régional est de compétence de l’assemblée du SidP. Une fois les documents adaptés suite à la séance d’information, il sera possible de solliciter les services de l’Etat afin de confirmer la conformité des documents avec les bases légales en vigueur. Un dépôt public permettra ensuite aux citoyens, propriétaires et associations de faire valoir leurs droits le cas échéant.

Les terrains libres en zone d’activité dans le district sont rares et demandés. Les entités régionales souhaitent aussi être plus actives sur la thématique des friches industrielles. Celles-ci représentent un potentiel de développement important. Les démarches visant à étendre la zone à bâtir et à requalifier des volumes déjà bâtis ne sont pas antinomiques et peuvent être menées en parallèle.

Plan de situation